Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesL’envoyé spécial américain pour le Sahel en tournée en Mauritanie, France et Niger

L’envoyé spécial américain pour le Sahel en tournée en Mauritanie, France et Niger

L’envoyé spécial américain pour la région du Sahel, Peter Pham, se rendra à partir de dimanche en Mauritanie (6 au 9 septembre), en France (10 au 12 septembre) et au Niger (12 au 16 septembre), a annoncé samedi le Département d’Etat américain, précisant que cette tournée vise à exprimer le soutien des Etats-Unis aux initiatives menées par l’Afrique pour lutter contre l’extrémisme et renforcer la sécurité et la gouvernance dans la région.

 

Au cours de ce déplacement, « l’Envoyé spécial Pham coordonnera et démontrera le soutien des Etats-Unis aux initiatives menées par l’Afrique pour lutter contre l’extrémisme et renforcer la sécurité et la gouvernance dans la région, y compris les efforts du G5 Sahel et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une transition civile en temps opportun vers l’ordre constitutionnel au Mali », a indiqué la diplomatie américaine dans un communiqué.

En outre, M. Pham mettra en avant le partenariat américain avec la Mauritanie et le Niger, et tiendra des réunions avec des représentants du gouvernement, de la société civile et d’autres pour notamment explorer les moyens de « renforcer l’espace civique et discuter des préparatifs des prochaines élections en Afrique de l’Ouest ».

En Mauritanie, l’Envoyé spécial américain devra rencontrer des responsables mauritaniens ainsi que le Secrétariat exécutif du G5 Sahel, selon la même source.

Au Niger, Peter Pham rencontrera des responsables nigériens pour discuter du partenariat américano-nigérien et du rôle du Niger, qui assure à la fois la présidence tournante de la CEDEAO et du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour le mois de septembre, ajoute-t-on.

En France, l’Envoyé spécial américain évoquera avec les responsables français les événements du Mali et les moyens de faire progresser le soutien aux efforts régionaux pour lutter contre les facteurs d’insécurité, contenir la propagation de la violence et stabiliser la région du Sahel.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire