Vidéo. Algérie. Fuite du pétrole à El oued : La Sonatrach sommée de dépolluer les zones infectées
Suite à l’incident de la fuite de pétrole des deux pipelines à El Oued, la ministre de l’environnement Nassira Benharrats a souligné l’obligation de la Sonatrach de prendre toutes les mesures nécessaires pour dépolluer les zones infectées par la fuite du pétrole et les rendre comme elles étaient avant.
La ministre a demandé aussi a la Sonatrach de rapporter à travers un exposer les conditions et les causes de cette fuite ainsi que ses conséquences sur la population et les biens. Elle a aussi demandé à la compagnie pétrolière de lui adresser tout ce qu’elle fait pour maîtriser la situation ainsi que les mesures qu’elle compte prendre dans le futur pour éviter un autre incident similaire.
Par ailleurs, la ministre de l’environnement a dépêché sur place des experts et elle a demandé au directeur de la wilaya de son secteur de préparer un rapport détaillé sur les causes de l’incident suivi de solutions possibles pour rattraper la situation.
Pour sa part, le groupe Sonatrach a souligné que « toutes les mesures nécessaires ont été prises pour contrôler la situation, assurer la sécurité des individus et des installations, tout en tenant compte de la préservation de l’environnement ».
Pour rappel, deux fuites de pétrole sont survenues jeudi au niveau de deux pipelines dans la région de Baaj, dans la Wilaya d’El Oued, causant une pollution dans plusieurs propriétés et dans une rivière.