La Somalie nomme un nouveau Premier ministre
Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a nommé jeudi un nouveau Premier ministre, quelques heures après avoir conclu un accord avec les leaders politiques régionaux pour organiser des élections l’année prochaine.
Ces élections abandonneront la promesse d’introduire un système électoral universel donnant une voix à chaque électeur.
Le bureau de « Farmajo », surnom donné au président, a annoncé tard jeudi la nomination de Mohamed Hussein Roble, un ingénieur civil formé en Suède qui fait ici ses débuts en politique. Il lui « a souhaité de prendre la charge et les tâches à venir avec diligence. »
Le poste de Premier ministre était vacant depuis le renvoi en juillet par le Parlement de Hassan Ali Khaire, officiellement pour avoir échoué à mettre en route l’organisation de ces élections pleinement démocratiques, initialement prévues pour février 2021.
Le gouvernement fédéral de Mogadiscio, soutenu par la communauté internationale, était embourbé dans de longues négociations avec les États régionaux somaliens au sujet de l’organisation de ces élections législatives et présidentielles.
Le processus a patiné en raison de désaccords politiques entre Farmajo et les leaders régionaux.
La Somalie s’était fixé l’objectif de tenir ses premières élections entièrement démocratiques depuis 1969 en donnant une voix à chaque citoyen lors du scrutin. Selon le complexe système actuel, des délégués spéciaux élisent les parlementaires, qui votent ensuite pour le président.
L’accord trouvé jeudi – impliquant le président, cinq leaders régionaux ainsi que le maire de Mogadiscio – admet qu’instituer un système « un homme une voix » serait impossible dans le délai imparti avant l’expiration du mandat parlementaire en novembre et du mandat de Farmajo en février.