Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesÀ deux mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Paris rappelle son ambassadeur

À deux mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Paris rappelle son ambassadeur

En poste à Abidjan depuis fin novembre 2017, après avoir servi à Bamako et à Maurice, Gilles Huberson a été rappelé à Paris à peine rentré de ses vacances. Une décision qui a nourri plusieurs spéculations.

 

L’ambassadeur de France à Abidjan, Gilles Huberson, a été rappelé à Paris la semaine dernière dans le cadre d’une « mesure administrative » prise par le cabinet du ministre français Jean-Yves Le Drian. En effet, la représentation diplomatique Française à Abidjan connaîtrait des mouvements internes et externes. Le premier conseiller, également sur le départ, a été remplacé par le second conseiller, à en croire le site financialafrik.

 

Cependant, cette décision qui tombe à moins de deux mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, suscite diverses interprétations. Certains observateurs y voient une réaction du Quai d’Orsay suite à la visite du président ivoirien Alassane Ouattara à Paris, et son supposé désaccord avec Emanuel Macron à propos des candidats autorisés à la participation à l’élection présidentielle du 31 octobre.

 

Plusieurs médias ouest-africains ont repris une information révélée par le portail Africaintelligence. Il en ressort que l’ambassadeur Huberson a été rappelé dans le cadre d’une enquête interne qui se déroule actuellement au Quai d’Orsay. L’affaire porte sur un cas relatif à une histoire de mœurs au Mali à l’époque où l’ambassadeur Gilles Huberson était en poste à Bamako. L’ambassadeur sera entendu dans le cadre de cette affaire.

 

Information recoupée ou intox ? pour le moment le Quai d’Orsay ne s’est pas encore exprimé sur les raisons de ce départ Gilles Huberson, mais à l’approche de l’élection du 31 octobre, Jean-Yves Le Drian est acculé à désigner au plus vite un remplaçant à Gilles Huberson.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire