Tunisie : Interpellation de plus de 90 migrants clandestins
Les autorités tunisiennes ont annoncé, mardi, avoir interpelé 93 personnes pour tentative d’immigration clandestine.
Dans un communiqué, le porte-parole de la garde nationale, Houssem Jebabli a précisé que 32 immigrants clandestins ont été secourus au large de la Tunisie.
Ces migrants clandestins ont été secourus dans la nuit de lundi à mardi par une vedette des garde-côtes de la garde nationale, alors qu’ils tentaient de rallier les côtes européennes, a ajouté la même source.
D’après la même source, ces migrants tunisiens ont lancé un appel de détresse au large après que leur embarcation ait coulé.
M. Jébabli a fait état de l’arrestation de 61 candidats à l’émigration clandestine, dont 16 subsahariens et la saisie de quatre embarcations de fortune, une quantité de carburant à bord et des gilets de sauvetage.
Depuis le début de l’année, les tentatives de traversée en Méditerranée centrale sont en forte hausse par rapport au premier semestre 2019, même si elles restent inférieures à 2018.
Selon les chiffres du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR), ces tentatives au départ de la Tunisie ont augmenté de 462%.
Sur les quelque 12.000 migrants arrivés en Italie entre le début de l’année et la fin juillet, près de la moitié venaient de Tunisie.