Togo: Une femme au poste de 1er ministre, une première dans l’histoire du pays
Sept mois après la présidentielle du 22 février, Faure Gnassingbé, élu pour un quatrième mandat de cinq ans, a nommé une femme, Victoire Sidémèho Tomegah-Dogbé, Premier ministre.
La nouvelle est tombée ce lundi 28 septembre 2020 par décret présidentiel. Victoire Tomégah-Dogbé (photo) est désormais Premier ministre du Togo, une première dans l’histoire de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Ancienne cadre du PNUD, Victoire Tomégah-Dogbé a fait son entrée a occupé le portefeuille de ministre délégué chargée du Développement à la base. Elle était jusqu’alors directrice de cabinet et ministre togolaise en charge de la Jeunesse et du Développement.
Je continuerai à servir mon pays avec abnégation.
Ensemble, nous releverons le défi de la prospérité et de la croissance partagée pour tous nos concitoyens. #Togo pic.twitter.com/hzCHD1fV84— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) September 28, 2020
La nouvelle cheffe du gouvernement aura pour tâche de former une nouvelle équipe gouvernementale à un moment où le pays doit redéfinir ses bases pour l’avenir, au cœur des challenges économiques majeurs que pose le coronavirus.
Notons par ailleurs qu’une autre femme, également figure discrète mais montante de l’appareil d’Etat togolais, Sandra Ablamba Johnson a pour sa part été nommée ministre secrétaire générale de la présidence.