Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe président kényan en France pour parapher plusieurs accords économiques

Le président kényan en France pour parapher plusieurs accords économiques

Le président kényan arrive à Paris pour une visite de cinq jours en France. Accompagné de cinq ministres, Uhuru Kenyatta participera à une conférence de la Banque publique d’investissement et rencontrera le patronat français.

 

Le président Uhuru Kenyatta devrait assister à plusieurs évènements économiques à Paris. Une conférence au siège de BPI France, l’institution chargée de promouvoir les entreprises françaises à l’étranger, mais aussi une rencontre au Medef, le patronat français. Car cette visite devrait donner lieu à quelques signatures de contrats, espère-t-on à l’Élysée, pour près de deux milliards d’euros.

 

A en croire le portail afriquemedia.tv, Paris espère finaliser le projet de concession autoroutière reliant Nairobi à Nakuru et Mau Summit. Un contrat d’une valeur d’1,6 milliard d’euros dont Vinci est l’opérateur principal. Cet axe routier crucial est emprunté par les camions de marchandises importées depuis la côte. Des discussions plutôt ardues à cause d’une divergence sur le risque terroriste, d’habitude pris en compte, dans ce genre de contrat, par le pays souverain. Or Nairobi ne souhaiterait pas assumer ce risque. Il fera donc l’objet d’autres négociations.

 

RFI de son côté rapporte que la France table sur la volonté des Kényans de diversifier leurs partenaires face à l’omniprésence économique de la Chine. « Les Kényans veulent se diversifier et ils sont mécontents de la façon dont Pékin les traite », indiqué un économiste, ajoutant que les Chinois ont plusieurs fois tenté de contrecarrer ce rapprochement franco-kényan.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire