Manifestation anti-Condé en Guinée, malgré l’interdiction
Le Front national pour la défense de la Constitution a manifesté mardi contre le 3ème mandat du président Alpha Condé à la présidentielle du 18 octobre.
Les forces de l’ordre ont investis très tôt ce matin plusieurs quartiers de la capitale. Sur l’axe Hamdalaye bambeto Cosa par exemple, la circulation était complètement paralysée.
Les habitants, par peur d’être pris à parti par les manifestants, ont préféré rester à la maison. De jeunes manifestants ont tenté d’interrompre la circulation dans plusieurs endroits de la capitale.
Le FNDC a publié un communiqué à la mi-journée pour faire le point sur la situation. Ibrahim Diallo, chargé des opérations du FNDC, déplore le comportement des forces de sécurité.
« A Conakry, la circulation et les activités économiques restent paralysées partiellement ou complétement par endroit. Nous avons constaté avec désolation et amertume que les forces de défense et de sécurité ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants à plusieurs endroits, faisant ainsi une dizaine de blessés. Nous n’avons pas encore enregistré de morts mais il y a plusieurs blessés. »
▶️Déclaration des OSC et mouvements citoyens en Afrique de l’Ouest sur la situation politique en Guinée.
Le maintien d’@alphacondepresi au pouvoir au-delà de ses deux mandats est une menace potentielle et imminente pour la paix et la stabilité en #Guinee et dans la sous-région. pic.twitter.com/vm7jmF3Zyl— FNDC-GUINÉE (@FNDC_Gn) September 29, 2020
La police nationale a dispersé à coup de gaz lacrymogène des jeunes manifestants qui brulaient des pneus. Selon un responsable de la police, plusieurs manifestants ont été arrêtés. Parmi eux, le responsable de la mobilisation du FNDC Oumar Sylla, alias Fonike mangue.
♦️ Urgence @FONIKEMENGUE kidnappé à nouveau par police#Amoulanfé #2020UnAutre #AlphaDoitPartir #40ansPourRien #kibaro pic.twitter.com/8nAcGTyBti
— FNDC-GUINÉE (@FNDC_Gn) September 29, 2020