L’Éthiopie interdit les vols au-dessus du barrage de la Renaissance
L’Éthiopie a interdit tous les vols au-dessus du barrage de la Renaissance pour des raisons de sécurité. De quoi exacerber la tension entre Addis-Abeba, Khartoum et le Caire.
Le chef de son autorité de l’aviation civile a déclaré, comme le président du pays a déclaré que le projet commencerait à produire de l’électricité dans les 12 prochains mois.
« Tous les vols ont été interdits pour sécuriser le barrage », a déclaré lundi le directeur général de l’Autorité éthiopienne de l’aviation civile, Wesenyeleh Hunegnaw, à l’agence de presse Reuters. Il a refusé de donner plus de détails sur les raisons de cette décision, ce qui pourrait aggraver le différend de longue date.
Dans un discours au Parlement plus tard lundi, le président éthiopien Sahle-Work Zewde a déclaré: «Cette année sera une année où le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne commencera à produire de l’électricité avec les deux turbines.»
Elle a également déclaré que des travaux étaient en cours pour permettre un deuxième remplissage du barrage hydroélectrique géant dans les 12 prochains mois.
En juillet, l’Éthiopie a déclaré qu’elle avait atteint sa première année de remplissage du barrage grâce aux précipitations dans la région.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a déclaré le mois dernier aux Nations Unies que le pays n’avait «aucune intention» de nuire au Soudan et à l’Égypte avec le barrage, quelques jours après que le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi a réitéré ses préoccupations concernant le projet.
L’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan n’ont pas réussi à conclure un accord sur l’exploitation du barrage avant qu’Addis-Abeba ne commence à remplir le réservoir derrière lui en juillet.