Sécurité dans la région des Grands lacs: Un mini-sommet sans le Burundi
Félix Tshisekedi est à Goma pour le mini-sommet RDC-Angola-Ouganda-Rwanda prévu mercredi par visioconférence.
Le Président congolais Félix Tshisekedi est arrivé à Goma (Nord-Kivu) pour participer ce mercredi 7 octobre au mini-sommet RDC-Angola-Burundi-Ouganda-Rwanda qui se déroulera par visioconférence. Cette nouvelle date vient après celle du 20 septembre dernier, où le sommet avait été reporté à « une date ultérieure pour des raisons de contraintes liées à la pandémie de COVID-19 », avait expliqué la ministre congolaise des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza.
Défense, sécurité, diplomatie , commerce transfrontalier, santé, seront au coeur de ce mini-sommet. Il devra affermir les relations de bon voisinage entre les pays concernés et de favoriser le renforcement de la coopération pour la pacification et la stabilisation de l’Est de la RDC et de la sous région des grands lacs qui fait face à des remous sociopolitiques.
Enfin, le Burundi a décliné l’invitation préférant des travaux en bilatéral avec la RDC. Et pour cause, Kigali et Bujumbura s’accusent mutuellement de piloter des attaques armées dans les régions frontalières.