Google VS Facebook: une bataille sous-marine pour connecter l’Afrique
Google et Facebook projettent de fournir un Internet très haut débit au continent africain où trois quarts de la population n’ont pas encore accès à Internet.
Les deux géants de la Silicon Valley se sont en effet lancés dans la construction de câbles sous-marins pour connecter l’Afrique avec deux ambitieux projets baptisés « Equiano » et « 2Africa ».
Facebook VS Google
Selon Africa Intelligence, Facebook est en train de construire son propre câble privé reliant l’Europe, depuis le Portugal, jusqu’en Afrique du Sud en passant par le Nigeria. La première phase de ce projet nommé Equiano devrait être achevée en 2021.
Mais le premier moteur de recherche dans le monde n’est pas le seul à se lancer dans la construction de câbles sous-marins. L’entreprise de Mark Zuckerberg est elle aussi dans la course. Moins d’un an après l’annonce de Google, Facebook a déclaré son intention de construire un câble sous-marin de 37 000 kilomètres autour de l’Afrique. Cette gigantesque boucle baptisée «2Africa» fera 37 000 kilomètres et devra desservir 23 pays en Afrique et au Moyen-Orient.
Parmi les membres du consortium, l’opérateur français Orange, China Mobile International, Facebook, le Sud-Africain MTN GlobalConnect, STC (Saudi Telecom Company), Telecom Egypt, le Britannique Vodafone et WIOCC (West Indian Ocean Cable Company).
Le câble sous-marin devrait être opérationnel en 2023 ou 2024.
Rappelons qu’actuellement, seul un quart de la population africaine est connecté. Ces deux gigantesques projets sont d’autant plus lucratifs dans le contexte actuel lié à la crise du coronavirus et compte tenu du développement exponentiel d’Internet et du numérique sur tous les secteurs.