Le Rwanda s’associe à African Parks pour promouvoir la conservation de la faune et de la biodiversité
Le Gouvernement rwandais et l’ONG de conservation African Parks viennent d’annoncer la signature d’un nouveau de partenariat de 20 ans pour la gestion durable et la protection du parc national de Nyungwe, le plus grand îlot de forêt de montagne de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale.
En vertu de cet accord, African Parks s’engage à renforcer la sauvegarde de la biodiversité, la conservation de la faune sauvage et la gestion des ressources naturelles dans ce territoire étendu afin d’améliorer la vie des communautés qui vivent et subsistent dans la région.
African Parks, qui gère des aires protégées au nom des Gouvernements à travers l’Afrique, avait déjà piloté la relance écologique et économique du parc national de l’Akagera, établi au nord-est du Rwanda.
« Nous sommes impatients de faire du parc national de Nyungwe un endroit encore plus spectaculaire à visiter en faisant progresser la gestion et la conservation de la faune, en développant les infrastructures touristiques », a souligné Clare Akamanzi, la PDG de l’Office rwandais de développement, après la signature de cet accord à long terme.
La responsable a expliqué que cet accord permettra également de promouvoir le tourisme et d’améliorer le marketing, notant que « nous attendons également avec impatience une relation de travail collaborative avec les communautés autour du parc ».
Le Parc national de Nyungwe, créé en 2004 et situé dans les collines du sud-ouest du Rwanda, est la plus grande étendue forestière du Rwanda. La forêt de Nyungwe compte environ 200 espèces d’arbres, 100 espèces d’orchidées et abrite également des bégonias sauvages et des lobélies géantes.