Asile en France: Les demandeurs béninois sont jugés éligibles
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), qui statue sur les demandes d’asile en France, a suspendu le Bénin de la liste des «pays d’origine sûrs». Une décision qui aura des conséquences positives sur les demandeurs d’asile politique en hexagone.
Depuis 2015, le Bénin faisait partie d’une liste de seize pays considérés comme « sûrs », en compagnie du Ghana, de Maurice, du Sénégal et du Cap Vert. Il est aujourd’hui le seul dont la situation est remise en cause.
Cette décision est motivée, selon le président de l’Ofpra, par « la situation des libertés publiques et politiques dans ce pays » depuis les législatives d’avril 2019 suivies de fortes contestations, et à quelques mois de la présidentielle de 2021. Plusieurs opposants ont aussi été condamnés par la justice et ont quitté le pays, comme Sébastien Ajavon, exilé en France.
Cette décision a été publiée alors même que la Commission béninoise des droits de l’homme et des peuples remettait au président Patrice Talon son rapport annuel, saluant des « efforts », mais contenant aussi des recommandations pour améliorer la situation dans le pays.