Covid-19: 40 millions d’Africains risquent de basculer dans l’extrême pauvreté
selon la dernière analyse de l’économie régionale « Africa’s Pulse », réalisée par la Banque mondiale, la pandémie du covid-19 risque aussi de faire basculer 40 millions d’Africains dans l’extrême pauvreté, effaçant au moins cinq années de progrès dans la lutte contre la pauvreté.
La crise sanitaire qui conduira la croissance à -3,3 % en 2020 en Afrique. Le ralentissement sensible de l’activité économique devrait coûter au moins 115 millions USD de pertes de production, et un recul prévu de 6 % du PIB réel pour les pays exportateurs de métaux, et une diminution de plus de 4 points de pourcentage du côté des pays exportateurs de pétrole, entraînés notamment par « la baisse de la consommation intérieure et de l’investissement, découlant des mesures de confinement mises en place pour ralentir la propagation du coronavirus.
« Le rapport Africa’s Pulse indique que la voie de la reprise passe également par des investissements substantiels de la part des pays de la région, ainsi que par l’appui financier de la communauté internationale », lit-on dans un communiqué de presse de la Banque mondiale publié ce jeudi 8 octobre 2020.
La Banque mondiale appelle les créanciers privés à se joindre au mouvement d’allègement de la dette enclenché par les sept pays les plus riches. Elle demande en outre à l’Europe de l’aider à plaider en ce sens auprès de puissances comme l’Inde ou la Chine.