Le Niger et l’Italie adoptent un nouveau plan de lutte contre la migration illégale
Le Niger et l’Italie ont adopté un nouveau plan de lutte contre le trafic illégal de migrants, davantage axé sur des opportunités d’emploi locales pour les jeunes, a annoncé mercredi à Niamey la vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Emanuela Del Re.
« Le Niger est un pays prioritaire pour nous, un partenaire excellent. Nous avons toutes les intentions de le soutenir et développer davantage notre partenariat », a-t-elle dit à l’issue d’un entretien avec le président nigérien Mahamadou Issoufou.
Mme Del Re a dit avoir lancé avec le ministre nigérien des Affaires étrangères Kalla Ankouaro « un nouveau plan sur la migration qui s’appuie sur des piliers importants », offrant aux jeunes des opportunités de réussir sur place. La diplomate italienne, a appelé à s’attaquer aux « racines plus profondes » de ce trafic par la création d’emplois, surtout pour les jeunes.
La coopération entre les deux pays englobe aujourd’hui des domaines aussi variés que la sécurité, la lutte contre la migration clandestine, la formation professionnelle, et la bonne gouvernance.