Vidéo. Tanzanie: l’incendie sur les flancs du Kilimandjaro maitrisé
L’incendie qui s’est déclenché le 11 octobre sur les flancs du Kilimandjaro, plus haute montagne d’Afrique, est circonscrit après avoir ravagé environ 95 km2 sans faire de victime, a indiqué samedi l’Autorité tanzanienne des parcs nationaux (Tanapa).
Située dans le Nord-Est de la Tanzanie, près de la frontière avec le Kenya, la montagne, qui culmine à 5.895 mètres au-dessus du niveau de la mer, est une destination prisée des touristes et des alpinistes.
« Le feu est circonscrit et les activités touristiques se poursuivent, puisqu’elles n’ont pas été affectées par l’incendie », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Tanapa, Pascal Shelutete, précisant qu’il n’avait eu aucune « conséquence humaine ».
« Ceux qui ont prévu de gravir la montagne ne doivent pas s’inquiéter, toutes les activités touristiques se poursuivent normalement », a-t-il ajouté.
Des centaines de volontaires, habitants et étudiants ont été mobilisés pour combattre l’incendie, découvert le 11 octobre dans la région de Whona, une halte pour les grimpeurs qui empruntent les routes de Mandara et de Horombo, deux des voies d’accès au sommet, avait expliqué la Tanapa.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu pourrait avoir été causé par des porteurs qui accompagnaient des grimpeurs.
La montagne – célébrée par Ernest Hemingway dans « Les Neiges du Kilimandjaro » – et la zone qui l’entourent sont classées comme Parc national et celui-ci est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.