Tchad : l’état d’urgence sanitaire prorogé jusqu’en mars 2021
L’Assemblée nationale tchadienne vient d’adopter une résolution portant sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une période de six mois, jusqu’au 10 mars 2021.
Cette prorogation de l’Etat d’urgence, la troisième depuis le début de la pandémie de Covid-19, est due à la flambée des cas de contamination au coronavirus dans le Moyen-Chari et le Mayo Kebbi, dans l’Ouest du pays, selon la presse locale.
L’adoption de cette nouvelle résolution permettra au gouvernement de poursuivre les restrictions et les mesures de prévention déjà en vigueur dans le pays, notamment le couvre-feu nocturne, le port systématique de masque dans les lieux publics et l’interdiction des rassemblements.
Les députés tchadiens ont déploré le relâchement de la population dans le respect des mesures barrières, ce qui a favorisé une nouvelle vague de contaminations, appelant l’exécutif à « intensifier les efforts jugés efficaces pour endiguer la propagation du virus ».
Le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, Abdoulaye Sabre Fadoul, a invité la population tchadienne au strict respect des mesures barrières et à une prise de conscience générale pour faire face à la crise sanitaire.