Sénégal: mort de plusieurs migrants suite à l’explosion d’une pirogue
Une dizaine de personnes, au moins, ont perdu la vie en haute mer, au large des côtes sénégalaises, suite à l’explosion du moteur de leur pirogue, a annoncé dimanche soir le président sénégalais Macky Sall.
» J’ai appris l’explosion du moteur d’une pirogue, en haute mer, du moteur d’une pirogue qui transportait de jeunes compatriotes. Un drame qui a causé la perte de plus d’une dizaine de jeunes », a regretté Sall dans un message sur Twitter.
L’accident a eu lieu vendredi selon la direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) expliquant que l’embarcation convoyait des migrants clandestins.
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris l’explosion, en haute mer, du moteur d’une pirogue qui transportait de jeunes compatriotes.
Un drame qui a causé la perte de plus d’une dizaine de jeunes.— Macky Sall (@Macky_Sall) October 25, 2020
En cette douloureuse circonstance, je présente, au nom de la Nation et au mien propre, mes condoléances émues aux familles éplorées. Toutes les dispositions seront prises par le Gouvernement pour les aider à surmonter cette dure épreuve.
Paix à leur âme.— Macky Sall (@Macky_Sall) October 25, 2020
’’La pirogue a été découverte vers 9 h 30 par un patrouilleur espagnol qui se trouvait dans la zone, à 80km au large de Mbour (80 km au sud de Dakar, NDLR), suite à un incendie qui s’est déclaré à bord de la pirogue’’, faisait savoir vendredi la Dirpa dans un communiqué.
La même source a fait savoir que 51 personnes avaient pu être sauvées par la marine sénégalaise qui avait dépêché un patrouilleur et une vedette en secours.
Aucun corps sans vie n’avait été retrouvé dans la zone précisait, cependant, le communiqué.
Le même jour, une autre embarcation avec, à bord, 111 migrants clandestins dont des mineurs avait été interceptée au large de Dakar par la Marine, a révélé en outre le communiqué de la Dirpa.
La migration clandestine par la mer a repris depuis quelques temps. La marine nationale a mis en place pour la riposte contre ce phénomène l’opération Frontex.
L’interception d’embarcations avec des candidats à l’émigration à bord est ainsi devenue quasi quotidienne.