Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesAttentat de westgate à Nairobi: les deux principaux accusés lourdement condamnés

Attentat de westgate à Nairobi: les deux principaux accusés lourdement condamnés

La Justice kényane a condamné vendredi les deux principaux accusés « déclarés coupables de complot » dans l’attaque du centre commercial Westgate de Nairobi, qui avait fait 67 morts en septembre 2013, à 33 et 18 ans de réclusion respectivement.

Mohamed Ahmed Abdi et Hassan Hussein Mustafa, déclarés coupables le 7 octobre d’avoir « conspiré » et apporté un soutien aux quatre membres du commando qui avaient péri dans cette attaque terroriste revendiquée par le groupe terroriste somalien d’Al-Shabaab, affilié à al-Qaida, ont tous deux écopé d’une peine de 18 ans de prison ferme pour « complot ».

La justice kényane a en outre condamné Mohamed Ahmed Abdi à 15 ans de prison supplémentaires pour « possession d’objets lié à une infraction terroriste », en l’espèce des vidéos de propagande jihadiste.

 

 

Les sept ans déjà passés en détention provisoire par les deux condamnés seront retranchés des 33 et 18 ans qu’ils sont condamnés à purger, a précisé le juge.

Cette condamnation intervient sept ans après cette attaque sanglante qui avait tenu le pays en haleine pendant quatre jours. Le samedi 21 septembre 2013 à la mi-journée, un commando de quatre hommes avait fait irruption dans le Westgate en lançant des grenades et tirant sans discernement sur les commerçants et les clients de ce luxueux centre commercial de la capitale kényane, avant de s’y retrancher pendant quatre jours, rappelle-t-on.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire