Migration clandestine. Le Sénégal va renforcer le contrôle des embarcations et la surveillance côtière
Le président Macky Sall a exprimé sa solidarité aux familles endeuillées par les naufrages de pirogues, survenus récemment sur les voies de la migration clandestine. Il a annoncé également des mesures pour le renforcement de la surveillance côtière.
Dans le communiqué, il est précisé, dès que l’alerte a été donnée, au large des côtes sénégalaises, la Marine nationale a projeté sur les lieux les moyens nécessaires pour mener des opérations de secours qui ont permis le sauvetage de plusieurs passagers de l’embarcation.
Le chef de l’Etat a donné les instructions pour qu’une assistance immédiate soit apportée aux familles éplorées. «De même, des moyens additionnels exceptionnels seront mobilisés par la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes pour soutenir les rescapés des naufrages et leur apporter, ainsi qu’aux autres jeunes des zones concernées, la formation, le financement et l’encadrement nécessaires pour développer des projets générateurs de revenus», souligne le communiqué.
Des «instructions fermes» ont été par ailleurs donné pour le renforcement du contrôle des embarcations, de la surveillance côtière, de l’identification et du démantèlement systématique des réseaux de passeurs qui organisent ce trafic illicite.
« Au moins 140 personnes se sont noyées après que leur bateau, qui transportait environ 200 personnes, a coulé au large du Sénégal », la semaine dernière, a indiqué, jeudi 29 octobre, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « Il s’agit du naufrage le plus meurtrier en 2020 », a ajouté l’OIM.