Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLa BM annonce une baisse de 9% des envois de fonds de la diaspora vers l’Afrique subsaharienne

La BM annonce une baisse de 9% des envois de fonds de la diaspora vers l’Afrique subsaharienne

Les prévisions de la Banque mondiale annoncent une baisse de 9 %, soit 44 milliards de dollars , des envois de fonds de la diaspora vers l’Afrique subsaharienne. Ce repli résulte des effets de la pandémie de la Covid-19 qui a affecté les activités des travailleurs migrants de beaucoup de pays africains et du reste du monde.

 

La propagation de la pandémie de la Covid-1 a causé une baisse des transfert d’argent des migrants, alerte la Banque mondiale dans un récent rapport. S’agissant de l’Afrique subsaharienne, l’institution financière indique que les envois de fonds vers cette zone devraient reculer d’environ 9 % en 2020, soit 44 milliards de dollars (2481 milliards de FCfa).

 

Elle précise que si les flux à destination du Kenya restent, pour l’instant, positifs, ils devraient finir par plonger en 2021. Les transferts vers tous les grands pays bénéficiaires devraient baisser. Ces baisses ne sont pas sans conséquences sur les conditions de vie des populations. En effet, la Banque prévient que du fait de l’ampleur de la crise sanitaire qui a touché, à la fois, les pays d’origine et de destination des migrants subsahariens, ce tassement des remises migratoires devrait aggraver l’insécurité alimentaire et la pauvreté.

 

Concernant la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, les transferts d’argent devraient chuter de 8 % en 2020, soit 55 milliards de dollars, pénalisés par le ralentissement durable attendu de l’économie mondiale. Les envois vers l’Égypte, premier pays bénéficiaire de la région, se sont jusqu’ici révélés contra-cycliques (relatif au sens inverse de la situation conjoncturelle). Ces flux devraient finir par baisser avec l’affaiblissement des cours du pétrole et le ralentissement économique dans les pays du Golfe.

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire