Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMadagascar : la France restitue la couronne de la Reine Ranavalona III

Madagascar : la France restitue la couronne de la Reine Ranavalona III

Le palais de la Reine, surnommé Rova, sera inauguré le 5 novembre 2020. Pour cette cérémonie qui met fin à 25 ans de travaux de rénovation, la France a restitué la couronne ou « dais royal de Ranavalona III ». Elle avait été emportée, par les colons, en 1897.

 

Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1995, le feu détruit le Rova. Un palais de la Reine et centre du pouvoir depuis 1540. C’est dans ce lieu fortifié que vivent et sont enterrés les dirigeants.

Ils surplombent les plaines pour permettre d’anticiper les mouvements des ennemis. Des dizaines de Rova ont abrité les rois et les reines malgaches à travers les siècles. Celui de Tana, le dernier, est bien plus qu’un bâtiment ou un palais. Il est le symbole d’une partie de l’histoire malgache. La restitution par la France de la couronne royale est un geste fort. Une page de l’histoire coloniale est tournée.

 

Exposé au Musée des Armées françaises depuis 1910, ce symbole de la royauté malgache, fait en métal doré et velours en forme de couronne, surmontait le dais royal sous lequel la Reine s’adressait à la population lors d’événements solennels appelés « Grand Kabary ». Les colons français avaient transféré cet objet symbole de pouvoir en 1897 en France.

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire