Madagascar: La capitale Antananarivo suffoque à cause de la pollution
La capitale malgache, Antananarivo, est asphyxiée à cause de la pollution et la présence d’une fumée jaunâtre envahissant son horizon, a indiqué samedi la ministre de l’Environnement, Baomiavotse Vahinala Raharinirina.
«Des particules fines polluantes flottent dans l’air de la capitale. Nous sommes en train de mettre en place des stratégies pour y faire face», a reconnu la ministre dans une déclaration à la presse.
Mme Raharinirina a expliqué que de fortes pressions de particules polluantes pèsent sur l’atmosphère, à cause d’intense feu de brousse qui sévit à l’est d’Antananarivo, notamment dans la forêt de Mandraka et de l’ensemble de la région Atsinanana.
À cela s’ajoutent la pollution due aux voitures, la pollution causée par les industries et celle due aux chaudières des briquetiers dans les plaines de la ville, souligne la même source, précisant que 20 pour cent des décès enregistrés dans le pays seraient dus à des maladies respiratoires liées à cette pollution.
Madagascar avait auparavant annoncé une tolérance zéro en matière de feu de brousse depuis un certain moment. L’application des dispositions y afférentes sera renforcée, a confirmé la ministre de l’Environnement, rappelant que le président de la République, Andry Rajoelina, avait déjà donné des consignes pour prendre des mesures fortes pour que les auteurs de ces infractions soient sévèrement punis.