Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLa bonne gouvernance recule en Afrique selon la Fondation Mo Ibrahim

La bonne gouvernance recule en Afrique selon la Fondation Mo Ibrahim

L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) 2020, publié aujourd’hui par la Fondation Mo Ibrahim, montre que pour la première fois depuis 2010, le niveau de gouvernance globale sur le continent africain recule. Avec 0,2 point de moins en 2019 qu’en 2018, la moyenne africaine de la Gouvernance globale enregistre sa première baisse annuelle depuis 2010.

 

La période couverte s’arrête à la fin 2019, juste avant que l’Afrique ne soit frappée par la pandémie liée au coronavirus. Mais le rapport souligne qu’« en termes de droits, d’espace pour la société civile et de participation, le continent était bien avant engagé sur un chemin qui se dégrade » et que « la pandémie a aggravé la trajectoire négative »« A l’inverse, les opportunités économiques étaient sur une trajectoire positive de progrès constant et l’impact du Covid-19 menace à présent ce qui a été accompli de haute lutte dans ce domaine », déplore le rapport.

Il relève que des pays bien placés, comme la Mauritanie, le Botswana ou l’Afrique du Sud, classés respectivement en 1re, 5e et 6e places, suivent « un chemin qui se détériore depuis 2015 ». A l’inverse, d’autres comme la Gambie (16e), la Côte d’Ivoire (18e) et le Zimbabwe (33e) figurent parmi les meilleures progressions de la décennie. En 54e et dernière place, la Somalie est sur le chemin de l’amélioration.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire