Famine: l’ONU débloque 100 millions de dollars pour 7 pays dont l’Ethiopie
L’ONU a annoncé mardi le déblocage en urgence de 100 millions de dollars pour aider sept pays, dont l’Ethiopie qui recevra 20 millions, à ne pas tomber dans la famine à cause de la pandémie de Covid-19.
« Personne ne devrait considérer le glissement vers la famine comme un effet secondaire inévitable de cette pandémie », a déclaré dans un communiqué le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock.
« Si cela arrive, c’est parce que le monde a permis que cela se produise. La famine peut être évitée. Mais nous devons agir à temps pour faire la différence. À l’heure actuelle, davantage d’argent pour l’aide est le moyen le plus rapide et le plus efficace de soutenir les efforts de prévention de la famine », a-t-il ajouté.
Alors qu’il y a sur la planète « plus qu’assez de nourriture pour tout le monde », « les famines entraînent des morts atroces » et « alimentent les conflits et la guerre », a aussi rappelé le responsable de l’ONU.
Sur la somme débloquée par le Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU, 20 millions de dollars iront à l’Ethiopie et les 80 millions restants seront répartis entre six pays: l’Afghanistan (15 millions), le Burkina Faso (6 millions), la République démocratique du Congo (7 millions), le Nigeria (15 millions), le Soudan du Sud (7 millions) et le Yémen (30 millions), précise le communiqué.