La RDC annonce la fin de la 11ème épidémie d’Ebola
La République démocratique du Congo a officiellement déclaré mercredi la fin de la 11ème épidémie d’Ebola de son histoire, marquée par la concomitance des urgences sanitaires, le recours aux vaccins et la lutte contre la corruption liée à « l’Ebola business » dénoncée par des bailleurs de fonds comme les Etats-Unis.
« En ce mercredi 18 novembre 2020, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur (nord-ouest) », a déclaré le ministre de la Santé, Eteni Longondo, devant la presse.
Le ministre a fait cette annonce au terme du délai sanitaire habituel (42 jours après que le dernier patient guéri a été définitivement testé négatif).
Au total, l’épidémie a tué 55 personnes pour 130 (119 confirmés, 11 probables), selon le décompte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont le directeur général a félicité la RDC.
Elle s’était déclarée le 1er juin, quand la RDC avait pris des mesures restrictives -levées depuis- face au Covid-19 (11.839 cas, 322 décès à ce jour).
Au 1er juin, la RDC gérait même deux crises d’Ebola en même temps, avec la 10ème encore officiellement en cours dans l’Est de la RDC qui a fait plus de 2.200 morts entre août 2018 et fin juin 2020, et considérée comme la plus grave dans l’histoire du pays.
Comme dans l’Est, la vaccination a été largement utilisée sur « plus de 40.580 personnes », a indiqué l’OMS. Le vaccin utilisé a été le RVSV-ZEBOV-GP du groupe américain Merck Sharp and DohmeMerck.