Immigration clandestine : Macky Sall manie la carotte et le bâton
Lors du conseil des ministres tenu ce mercredi, le président Macky Sall a exprimé sa position sur le recrudescence de l’émigration clandestine vers l’Espagne, par les pirogues. Il a insisté auprès des ministres concernés et des forces de défense et de sécurité, sur la nécessité impérative et systématique de renforcer les dispositifs de surveillance et de contrôle de l’espace maritime national, et particulièrement du littoral.
Dans cette même perspective, Macky Sall a demandé au gouvernement d’accorder une attention plus soutenue à la redynamisation économique et à la situation sociale des populations des zones de pêche. Pour le président, lutter contre le phénomène de l’immigration clandestine, revient à plus de sensibilisation et d’accompagnement de ces populations.
L’immigration clandestine étant reliée par certains à la problématique de la pêche, le Chef de l’État a donné des instructions au ministre des Pêches et de l’Économie maritime pour accentuer la sensibilisation des acteurs de la pêche sur les problématiques de sécurité en mer. Il a en effet instruit, le ministre Alioune Ndoye de veiller à la reprise satisfaisante du programme de dotation des pêcheurs en gilets de sauvetage.
#ConseilDesMinistresSn pic.twitter.com/ThlWHmgnvF
— Macky Sall (@Macky_Sall) November 18, 2020
Le président Macky Sall a également invité le Ministre des Pêches et de l’Économie maritime, en rapport avec le Ministre des Finances et du Budget, à faire le point sur la situation du programme de constructions des quais de pêche, des aires de transformation moderne, des complexes frigorifiques de stockage des produits de pêche, du programme relatif à l’acquisition de moteurs hors-bord du programme de géolocalisation des pirogues de la pêche artisanale et du programme d’acquisition de camions frigorifiques destinés aux acteurs de la Pêche.