Kenya: La pandémie Covid-19 a augmenté de 2 millions le nombre de pauvres
La pandémie de Covid-19 a fait grimper le nombre de Kényans pauvres de près de deux millions, anéantissant plus de cinq années de progrès que le pays avait accomplis dans la lutte contre la pauvreté, relève la Banque Mondiale dans un rapport.
Au Kenya, la pandémie a accru la pauvreté de 4 %, soit 2 millions de pauvres supplémentaires, en raison de graves répercussions sur les moyens de subsistance, par de fortes baisses des revenus et de l’emploi, note la Banque Moniale, en précisant que l’économie du Kenya a été durement touchée par Covid-19, affectant gravement les revenus et les emplois au cours des six derniers mois. La mise à jour économique du Kenya couvrant six mois entre avril et octobre montre que la croissance économique du pays est tombée à 0,4 % contre 5,4 % à une période similaire l’année dernière.
Selon la Banque mondiale, la baisse reflète un résultat pire que prévu du PIB au deuxième trimestre, principalement en raison d’une forte réduction de la production du secteur des services, en particulier de l’éducation. En conséquence, l’économie devrait se contracter de 1 % en 2020 dans le scénario de référence et de 1,5 % dans un scénario plus défavorable.
Le ministre kényan des Finances Ukur Yatani a révisé à la baisse ses prévisions de croissance économique du pays pour cette année à seulement 0,6 %, contre une projection initiale de 2,5 %.
Selon la Banque mondiale, l’économie kényane devrait toutefois rebondir en 2021 avec une croissance de 6,9 % grâce à une reprise des activités économiques.