Covid-19: Le Botswana enregistre un déficit budgétaire de près de 2 milliards de dollars
Le déficit budgétaire du Botswana devrait atteindre 1,74 milliard de dollars (13 milliards de pesos) dans un contexte de lente reprise de l’économie nationale, a affirmé le ministre des Finances et du Développement économique, Thapelo Matsheka.
«Le déficit budgétaire devrait passer de 5 milliards à 13 milliards de pesos au cours du prochain exercice», a déclaré Matsheka lors d’une rencontre sur la situation de l’économie nationale suite à la pandémie de Covis-19.
Il a expliqué que pour atténuer l’impact du coronavirus, le gouvernement avait injecté un budget supplémentaire de 1,3 milliard de Pesos pour stimuler l’économie nationale, notant que l’argent a été versé au Fonds de secours COVID-19 pour soutenir les divers secteurs de l’économie tels que l’agriculture, le tourisme et le secteur informel.
«L’objectif principal de ce fonds de soutien à l’industrie est de maintenir les entreprises en activité. L’économie n’a pas encore récupéré là où nous l’avions anticipé. 100 millions de pesos (9 milliards de dollars) sont réservés pour aider le secteur informel», a ºdéclaré le ministre, ajoutant que 100 millions de pesos sont également réservés au secteur agricole et 200 millions de pesos au tourisme.
Selon le ministre des Finances, les secteurs du tourisme et des mines sont apparus comme les plus durement touchés par la pandémie du Covid-19, notant que la lenteur de la reprise dans les deux secteurs avait entraîné une énorme chute du PIB.
Le président Mokgweetsi Masisi avait auparavant déclaré que l’économie nationale devrait se contracter de 8,9% en 2020, en raison de la forte baisse attendue dans les principaux secteurs tels que l’exploitation minière, qui a chuté de 24,5%.