Ethiopie: Le gouvernement assure le retour à la « normale » au Tigré
Le gouvernement éthiopien assure lundi être en train de rétablir l’ordre et les services de base au Tigré, région du nord du pays privée d’approvisionnement depuis un mois, où un médecin et les Nations unies font état de désordres et de combats persistants.
Vendredi, les Nations unies avaient indiqué que l’acheminement d’une aide humanitaire cruciale au Tigré était compliquée par la persistance de combats, malgré les communiqués de victoire du gouvernement fédéral depuis la prise de la capitale régionale Mekele, le 28 novembre.
« La phase active des opérations militaires est terminée », a pourtant répété lundi le cabinet du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed dans un communiqué.
« Actuellement, la tâche principale du gouvernement est de (…) rétablir l’ordre public, garantir l’accès illimité de nos citoyens des zones touchées à l’aide humanitaire et réinstaller ceux ayant été contraints de franchir les frontières, et rétablir les services de transport et communications », selon les services du Premier ministre.
Le cabinet du Premier ministre a réaffirmé lundi que l’armée fédérale s’était emparée de la capitale régionale sans faire ni victime civile ni dégâts aux biens privés.