L’Ethiopie et le Kenya inaugurent l’autoroute reliant les deux pays
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, et le président kényan, Uhuru Kenyatta, ont inauguré, ce mercredi, une grande autoroute reliant les deux pays et ouvert un important corridor de la route transafricaine.
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s’est rendu mercredi au Kenya pour une visite de deux jours consacrée à des projets d’intégration régionale, son premier voyage officiel depuis le début du conflit dans la région dissidente du Tigré.
Abiy Ahmed et le président kényan Uhuru Kenyatta ont inauguré à Moyale, une ville à cheval entre l’Ethiopie et le Kenya, un poste frontière à guichet unique destiné à favoriser les échanges commerciaux.
« En plus de faciliter le commerce entre nos deux pays, le poste frontière va également encourager les interactions entre nos peuples et créer une synergie et un objectif commun », a dit M. Kenyatta, selon un communiqué publié par la présidence.
De son côté, Abiy a estimé que cette infrastructure allait également permettre d’améliorer la collaboration sécuritaire entre les deux pays, dans une région située à environ 200 km de la Somalie et elle-même le théâtre de violences intercommunautaires.
« Comme pour les infrastructures, nous allons travailler à la paix et à la sécurité dans cette zone, car la paix est la base de tout », a déclaré le Premier ministre éthiopien.
La nouvelle route représente un tronçon important de l’autoroute transafricaine allant du Caire au Cap. En Éthiopie et au Kenya, elle constitue un des raccords du corridor principal Addis-Abeba – Nairobi – Mombasa. La route franchit la frontière entre l’Éthiopie et le Kenya à Moyalē. La longueur du tronçon éthiopien, entre Hawassa et Ageremariam, est d’environ 197 km, contre 122 km pour le tronçon kenyan, entre Turbi et Moyale.
Les deux chefs d’Etat, qui ont également inauguré un tronçon de route reliant les deux pays, se sont ensuite rendus à Lamu, à l’est du Kenya, où le gouvernement a lancé la construction d’un port en eau profonde.