Vidéo. Le président algérien apparaît pour la première fois depuis près de deux mois
Le président algérien Abelmadjid Tebboune est apparu dimanche à la télévision publique pour la première fois depuis près de deux mois et son hospitalisation en Allemagne pour être soigné du coronavirus.
« Je suis en convalescence. Cela va prendre encore deux ou trois semaines pour que je reprenne mes forces physiques », a déclaré M. Tebboune, 75 ans, visiblement amaigri, dans un « discours au peuple » prononcé au lendemain du 1er anniversaire de sa victoire électorale.
Alors que son absence prolongée avait alimenté rumeurs et désinformation, le chef de l’Etat a promis d’être de retour parmi les Algériens « dans les plus brefs délais », dans ce discours sur son compte Twitter relayé par la télévision publique.
« Aujourd’hui, grâce à Dieux, aux médecins de l’hôpital militaire (Ain Naâdja) et allemands, je suis sur le chemin du rétablissement. Peut-être que ça prendra une semaine, deux semaines ou trois semaines, je vais récupérer toutes mes forces physiques. Mon éloignement du pays ne signifie pas que je l’ai oublié. Je suis tout ce qui se passe, et lorsqu’il le faut, j’adresse des instructions à la Présidence », a-t-il dit.
Tebboune est revenu sur le premier anniversaire de son élection le 12 décembre 2019 en évoquant la poursuite des réformes politiques qu’il a entamées avec la révision constitutionnelle.
« Pour les élections, j’ai demandé à la Présidence de voir avec la commission chargée de rédiger la nouvelle loi électorale pour entamer l’opération prévue après la révision de la Constitution », a-t-il ajouté.
Le chef de l’État a parlé de la situation épidémiologique en se félicitant de la décrue des contaminations à la Covid-19 qui sont passées, selon lui de « 1300 cas à près de 520 cas ».
Pour la situation politique dans la région, « l’Algérie est forte, elle est plus forte que certains le pensent. » « Ce qui passe actuellement était prévu et l’Algérie ne peut être déstabilisée », a-t-il dit.
Sans donner de date précise pour son retour en Algérie, le président Tebboune dit espérer qu’il sera « bientôt parmi nous ».