Covid-19. La RDC sous couvre-feu dès vendredi
Alors que le pays fait face à une « deuxième vague » de cas de Covid-19, les autorités congolaises ont décidé de limiter les déplacements dans le pays à partir du vendredi 18 décembre.
Un couvre-feu va être instauré « de 21 heures à 5 heures du matin » dès vendredi dans toute la République démocratique du Congo pour contrer la « deuxième vague« qui touche surtout la capitale Kinshasa.
A la veille des célébrations de fin d’année, les cérémonies festives ont été interdites, tout comme les réunions publiques de plus de 10 personnes, a détaillé la présidence du plus grand pays d’Afrique subsaharienne.
« La reprise des cours est renvoyée à une date ultérieure » au niveau de l’enseignement supérieur, tandis que les élèves du primaire et du secondaire iront « en vacances anticipées dès ce vendredi 18 décembre« , poursuit la présidence, sans préciser la date de la reprise pour l’instant. Le transport des dépouilles mortelles directement sur les lieux d’inhumation sera autorisé, mais à condition qu’aucune autre cérémonie n’ait lieu.
Si les marches publiques, productions artistiques et kermesses, ont également été interdites, les autorités congolaises ont opté pour la poursuite des compétitions sportives à huis clos.
Depuis quelques semaines, les autorités congolaises ont enregistré une nouvelle hausse de cas positifs, principalement dans la capitale Kinshasa.
« Cette deuxième vague est essentiellement due à l’importation de cas venus de l’étranger« , affirme le président Félix Tshisekedi, qui s’était exprimé devant le Parlement lundi dernier. Depuis le 31 octobre, les voyageurs sont systématiquement testés à leur arrivée en RDC. « Les tests obligatoires devraient se poursuivre pour les voyageurs internes et ceux en provenance et en partance pour l’étranger« , a précisé la présidence.