Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMozambique:l’ONU demande 254 millions de dollars pour l’aide d’urgence

Mozambique:l’ONU demande 254 millions de dollars pour l’aide d’urgence

L’ONU et ses partenaires ont réclamé vendredi 254 millions de dollars pour l’aide humanitaire d’urgence au Mozambique, où plus d’un million de personnes sont menacées par les violences dans la province de Cabo Delgado (nord) et ses voisines.

« La crise au Cabo Delgado a rapidement pris de l’ampleur en 2020, des attaques et des combats forçant des dizaines de milliers de personnes à fuir leur maison chaque mois », souligne l’ONU dans un communiqué.

« Près de 530.000 personnes sont maintenant déplacées au Cabo Delgado même, mais aussi les provinces de Nampula et de Niassa, soit pratiquement 5 fois plus que le nombre enregistré en mars 2020 », ajoute ce communiqué.

« L’aide humanitaire est vitale pour minimiser les souffrances », a expliqué Myrta Kaulard, la coordinatrice humanitaire au Mozambique, expliquant que ces persones déplacées avaient été obligées de fuir avec juste les vêtements qu’ils portaient sur le dos.

« Les femmes et les filles risquent de se faire enlever ainsi que des violences et d’être exploitées en raison de leur sexe, les garçons eux risquent de se faire tuer ou d’être recrutés de force pr des acteurs armés », a souligné Mme Kaulard, indiquant qu’elle était particulièrement inquiète pour les personnes vivant dans des endroits isolés.

Elle a aussi souligné, à quel point ces violences et déplacements de force pesaient sur des services essentiels déjà au bord de la rupture.

 

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire