Biodiversité. Le Malawi compte planter plus de 60 millions d’arbres d’ici avril 2021
Le Président malawien, Lazarus Chakwera, a lancé une nouvelle initiative qui consiste à planter plus de 60 millions d’arbres d’ici avril 2021 pour faire face au phénomène de la déforestation.
Pour assurer la réussite de ce projet, « il est nécessaire de mobiliser toutes les provinces, les villes, les communautés locales, les institutions et les établissements éducatifs pour planter plus d’arbres au Malawi », a déclaré M. Chakwera à cette occasion.
Selon certains rapport, ce pays d’Afrique australe perd sa couverture forestière à un rythme alarmant, avec environ 32.000 hectares chaque année, majoritairement à cause des activités humaines.
Les arbres coupés sont le plus souvent utilisés comme bois de chauffage, à travers la fabrication du charbon de bois. La majorité des Malawites utilisent également le bois pour la cuisine.
Les autres causes de la déforestation au Malawi sont l’expansion agricole, les feux de brousse et l’utilisation des arbres dans le secteur de la construction.
La plantation de 60 millions d’arbres au Malawi permettra au gouvernement de faire un pas significatif vers son objectif de restauration de 4,5 millions d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030. À ce jour, seulement 1,3 million d’hectares ont été restaurés.