Pêche illégale, un manque à gagner de plus de 228 millions euros par an au Sénégal
La pêche illégale, non déclarée et non règlementée (pêche INN) entraîne un manque à gagner annuel de l’ordre de 150 milliards de francs CFA, soit plus de 228 millions euros au Sénégal.
Selon Jon Anderson, responsable du projet Winrock feed the future (USAID-Dekkal Geej), les navires de pêche industrielle non autorisés, en particulier, ont contribué au pillage des ressources halieutiques dans des proportions énormes, soulignant que la pêche INN est devenue l' »une des principales menaces maritimes » auxquelles est confrontée la ressource halieutique dans la région ouest-africaine.
Rien qu’au Sénégal, il en résulte une perte annuelle de 150 milliards de francs CFA, a-t-il affirmé lundi au cours d’un atelier d’échanges sur la cogestion et sur les instruments et cadres juridiques de lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).
« La cogestion tout comme la lutte contre la pêche INN nous obligent à travailler ensemble pour un système de gestion des pêches durable, équitable et inclusif et pour une réduction des énormes pertes liées à la pêche INN », a-t-il souligné lors de cet atelier de deux jours, qui se tient à Saly-Portudal (Mbour, ouest).
Pour sa part, le coordinateur interne et chargé du suivi-évaluation à la Direction des Pêches Maritimes (DPM) au ministère des Pêches et de l’Economie maritime, Sidya Diouf, est revenu sur la place non négligeable voire stratégique de la pêche dans l’économie nationale.
Les pêches continentales et maritimes contribuent significativement à la sécurité alimentaire et aux revenus d’une bonne partie des populations disséminées le long des plans d’eau, a-t-il dit rappelant que la pêche contribue à hauteur de 3,2% au PIB national et constitue le premier poste d’exportation avec 204, 43 milliards de recettes d’exportation.