Covid-19: Ni célébrations, ni rassemblements pour le Nouvel an en Egypte
Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouli, a annoncé mercredi l’interdiction des rassemblements pour Nouvel An, afin d’empêcher la propagation du nouveau coronavirus, en pleine deuxième vague de la pandémie.
« Il n’y aura ni célébrations ni rassemblements pour Nouvel An, dans le cadre des mesures préventives visant à lutter contre le coronavirus », a déclaré le chef du gouvernement dans un communiqué, sans plus de précisions.
Pays arabe le plus peuplé avec 100 millions d’habitants, l’Egypte compte à ce jour 127.061 cas de contamination au Covid-19 dont 7.167 décès.
Après une brève accalmie, le nombre de contaminations a drastiquement augmenté ces dernières semaines, passant d’une centaine de nouveaux cas enregistrés par jour en octobre à plus de 700 nouveaux cas quotidiens aujourd’hui.
Si le taux de guérison demeure élevé, la faible capacité de dépistage du Caire fait dire aux experts qu’un grand nombre d’infections continuent de passer inaperçu.
Lors d’une intervention télévisée lundi, Mohamed al-Nadi, membre du comité national chargé de gérer la crise du coronavirus, a estimé que le nombre d' »infections réelles (était) au moins dix fois plus élevé » que le chiffre officiel.
Par ailleurs, la ministre de la Santé et de la Population, Hala Zayed, a déclaré pour sa part mercredi que 364 hôpitaux dotés de 5.000 lits en soins intensifs et 2.400 respirateurs artificiels étaient prêts à accueillir des patients dans un état critique.