Zambie. Près de 300 mille hectares de forêts perdues chaque année
La Zambie perd entre 250 et 300 mille hectares de forêts chaque année, a indiqué mardi la directrice nationale du Fonds mondial pour la nature (WWF), Nachilala Nkombo.
La surexploitation des forêts a des effets directs sur la qualité de l’air et de l’eau, ce qui affecte aussi la santé des être humains, a averti Mme Nkombo lors d’une cérémonie de plantation d’arbres au sud de la capitale Lusaka.
«La détérioration de la nature engendre aussi des pertes au niveau des opportunités économiques et des moyens de subsistance», a-t-elle fait observer.
Elle a, dans ce sens, appelé le gouvernement à s’assurer que toute personne autorisée à abattre un arbre devrait planter dix arbres supplémentaires afin d’éviter la déforestation.
«Si nous défrichons les forêts, nous détruirons l’habitant naturel des animaux qui apportent tant de revenus et d’opportunités pour notre pays», a-t-elle expliqué.
Pour sa part, le responsable au sein du ministère zambien des forêts, Richard Ndoyze, a noté que 4500 arbres sont prêts à être plantés par toutes les parties souhaitant participer à cette activité visant à préserver les forêts du pays.