Biodiversité. Côte d’Ivoire. Grand-Béréby abrite la première Aire Marine Protégée du pays
Depuis le lundi 21 décembre, Grand-Béréby, ville balnéaire du sud-ouest ivoirien accueille officiellement la première Aire Marine Protégée (AMP) de la Côte d’Ivoire. L’AMP permettra de lutter contre la dégradation de l’écosystème marin et côtier, tout en préservant les ressources halieutiques.
Située sur le littoral dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, l’Aire Marine Protégée de Grand Béréby a une superficie de 23480 ha et se trouve dans la région de San-Pedro. Différentes localités telles que Roc, Mani, Kablaké, Pitiké, Dahoua, Taki, Ménolé, Ouro, Pétit Digboé en sont les villages côtiers. Gorgée par une vaste retenue d’eau, elle se situe dans la baie marine limitée au Nord par l’Afrique de l’ouest et à l’est par l’Afrique centrale dans le Golfe de Guinée.
Selon les autorités ivoiriennes, l’AMP de Grand-Béréby permettra de lutter contre la dégradation de l’écosystème marin et côtier, tout en préservant les ressources halieutiques. L’accès à ce périmètre sans autorisation est notamment interdit aux gros chalutiers. Par ailleurs, la pêche et la chasse sont désormais soumises à une réglementation avec un accent particulier sur la conservation des tortures de mer abondantes dans la ville côtière. L’aire marine protégée de Grand- Béréby dynamisera également le tourisme sur le site.
La création de l’AMP offre une opportunité pour de dynamiser le tourisme local qui entrainera la création d’emplois bénéfiques pour la population. Ainsi, les hôteliers, restaurateurs, pêcheurs, mareyeuses, agriculteurs et autres artisans de la zone du projet verront leurs revenus se bonifier.
Grand-Béréby est la première AMP créée dans le cadre d’un projet d’aménagement de cinq aires marines protégées en Côte d’Ivoire. En septembre 2020, le gouvernement ivoirien a désigné cinq sites dans le pays pour la création des aires marines protégées, dont le site de Grand Béréby. Les quatre autres sites sont le site transfrontalier de l’embouchure de la rivière Cavally (au sud-ouest), le site de la forêt classée de Dassioko (au sud), le site du parc national d’Azagny (au sud) et le site de la zone côtière transfrontalière Côte d’Ivoire-Ghana (à l’est).