Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesRétrospective. Les 10 événements qui ont marqué l’Afrique en 2020

Rétrospective. Les 10 événements qui ont marqué l’Afrique en 2020

2020, une année mouvementée et riche en rebondissements. Marquée par une pandémie mondiale qui n’a pas épargné l’Afrique, cette année a également été marquée par les élections, le terrorisme et les tensions politiques… Focus sur les 10 principaux qui ont fait l’année sur le continent africain.

 

Coronavirus: l’Afrique touchée mais pas coulée

Bien qu’il reste l’un des continents les moins touchés, l’Afrique n’a pas été épargné par le Covid-19. Alors que les autorités s’organisent pour l’arrivée des premières doses de vaccin, on assiste à une « deuxième vague » dans plusieurs pays au Nord, à l’Est et au Sud du continent en cette fin d’année. A ce jour, l’Afrique compte 2,698,894 cas de contaminations et 64,083 décès. L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par le virus avec 1,021,451 cas et 27,568 décès. Il est suivi par le Maroc (435,189 cas et 7,314 morts), suivi par l’Egypte (135,233 cas, 7,520 morts), la Tunisie 134,802, 4,570) et l’Ethiopie (123,388, 1,913).

 

La Corne de l’Afrique face à la pire invasion de criquets 

L’année débute mal dans la corne de l’Afrique, qui subit depuis les premiers jours de janvier la pire invasion de criquets pèlerins depuis des décennies. Ces insectes causent d’énormes ravages dans les cultures dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est. La FAO et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) ont aussitôt lancé un appel pour un soutien de 76 millions de dollars à la région. 

 

Des élections présidentielles sous tension

L’année 2020 a été marquée par l’organisation de plusieurs scrutins présidentiels. En Côte d’Ivoire, le président sortant Alassane Ouattara, qui briguait un troisième mandat, a remporté haut la main le scrutin présidentiel organisé le 31 octobre avec un score sans appel de 94,27%, l’opposition ayant boycotté l’élection. Le climat était tout aussi tendu en Guinée où le peuple était appelé à élire son président. Malgré les manifestations contre sa candidature, Alpha Condé a été élu le 18 octobre président pour un troisième mandat avec près de 60% des suffrages. Dans le Ghana voisin, le président sortant Nana Afuko-Addo a été réélu le 9 décembre pour un nouveau mandat. Au Togo, le président Faure Ngassingbe a lui aussi été réélu le 22 février pour un nouveau mandat à la tête du pays.

 

Le Mali secoué par un coup d’État

Secoué depuis le début de l’année par des manifestations de l’opposition, le Mali a été le théâtre, le 18 août 2020, d’un coup d’Etat fomenté par des militaires, qui créent un « Comité national pour le salut du peuple », présidé par le colonel Assimi Goïta. Le nouveau pouvoir arrêt aussitôt le président Ibrahim Boubakar Keïta ainsi que plusieurs hauts responsables du gouvernement malien. Le 25 septembre, le CNSP nomme le civil Bah N’Daw au poste de président de la république.

 

Morts de chefs jihadistes au Sahel
Toujours en prise avec la guerre et le terrorisme, le Sahel et plus particulièrement le Mali ont été le théâtre de plusieurs événements importants en 2020, à l’instar de la mort de deux des jihadistes les plus dangereux de la région. Le 3 juin, c’est d’abord le chef  d’Al Qaida au Maghreb islamique, l’Algérien Abdelmalek Droukdel, qui est tué par l’armée française. Cette dernière réussit, quelques mois plus tard, à assassiner le chef de la branche sahélienne d’Al Qaida, la Malien Bah ag Moussa.

La longue absence du président algérien Abdelmadjid Tebboune 

En octobre 2020, la présidence algérienne annonce la contamination du président Abdelmadjid Tebboune par le nouveau coronavirus. Débute alors une longue phase d’absence du chef de l’Etat algérien. Après une brève hospitalisation à l’hôpital militaire d’Aïn Naadja d’Alger, le président est transféré le 28 octobre en Allemagne pour y subir des examens médicaux approfondis. Il faudra attendre le 13 décembre pour que Tebboune et alors que les rumeurs les plus folles commençait à circuler, fasse sa première apparition en s’exprimant dans une courte vidéo publiée sur Twitter.Le 29 décembre, Abdelmadjid Tebboune rentre en Algérie.

 

La guerre au Tigré

Prix Nobel de la paix, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed déclenche le 4 novembre 2020 une opération militaire dans la région du Tigré, dans le nord du pays, contre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Ces derniers sont accusés par le pouvoir de vouloir faire sécession. Après plusieurs semaines de combat, le gouvernement annonce, le 28 novembre, la reprise du contrôle total du Tigré et de sa capitale Mekele. Cette guerre a fait des centaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés.

 

Enlèvement des lycéens de Kankara au Nigeria

Le Nigéria n’en a toujours pas fini avec le terrorisme qui gangrène le nord de son territoire. Le 11 décembre, des dizaines d’hommes armés, conduisant des motos, prennent d’assaut une école située dans le village de Kankara, dans l’Etat de Katsina. Des centaines de lycéens sont enlevés lors de cette opération revendiquée par le chef du groupe terroriste Boko Haram. L’armée nigérienne réussi quelques semaines plus tard à libérer 340 lycéens.

 

Accord de cessez-le-feu en Libye

Après des mois de négociation, notamment au Maroc où des pourparlers inter-libyens ont eu lieu à Bouznika et à Tanger, les belligérants ont conclu, le 23 octobre 2020, un accord de « cessez-le-feu permanent » sous l’égide des Nations unies à Genève. L’accord de cessez-le-feu a été signé par le Gouvernement d’entente nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, et les autorités de Benghazi, sous tutelle du maréchal Haftar, homme fort de l’Est libyen.

 

Les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Le 10 décembre, un communiqué du cabinet royal ainsi qu’un tweet du président américain Donald Trump annoncent la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. « Aujourd’hui, j’ai signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. La proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la SEULE base d’une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durables! », a déclaré le Chef de l’Etat américain sur son compte Twitter.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire