Centrafrique: La ville de Bangassou sous contrôle des rebelles
Des rebelles en Centrafrique ont pris le contrôle dimanche d’une ville située à 750 km à l’est de Bangui, mais restent à distance de la capitale à la veille des résultats partiels de la présidentielle du 27 décembre.
Des groupes armés ont attaqué à l’aube la ville de Bangassou et ont pris son contrôle après plusieurs heures de combats. « Les rebelles contrôlent la ville, ils sont partout », a déclaré à l’AFP Rosevel Pierre Louis, le chef du bureau régional de la Mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca) à Bangassou.
Cinq « éléments armés » sont morts, a twitté la Minusca sans plus de précisions. Une quinzaine de blessés ont été transportés par Médecins sans frontières, a de son côté déclaré l’ONG.
Le 19 décembre, une coalition de groupes armés a lancé une offensive pour perturber les élections présidentielle et législatives et a promis de « marcher sur Bangui ».
Mais les rebelles sont pour l’heure toujours tenus à distance de la capitale par les Casques bleus de l’ONU et les forces armées de Centrafrique (FACA), épaulés par des renforts de centaines de paramilitaires russes et de soldats d’élite rwandais.
Bangassou (Sud-est #RCA), cible d’une violente attaque ce matin du 3/01. Les casques bleus de la #MINUSCA assurent avec succès la protection des populations et des patrouilles robustes sont menées en ville. pic.twitter.com/EnP87AzoCI
— MINUSCA (@UN_CAR) January 3, 2021
Samedi, des rebelles avaient lancé une attaque à Damara, fief du président sortant et favori du scrutin Faustin Archange Touadéra, situé à 70 km au nord de Bangui, mais ils avaient été repoussés.
« Les rebelles pensaient pouvoir atteindre Bangui, mais ils ne s’attendaient pas à l’arrivée des Russes et des Rwandais », a estimé auprès de l’AFP Roland Marchal, spécialiste de la Centrafrique au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po à Paris.
Pour Nathalia Dukhan, experte de la Centrafrique pour l’ONG américaine The Sentry, les groupes armés ont adopté une stratégie de « long terme en mettant la main sur les ressources pour étouffer Bangui et pouvoir acheter des équipements et se renforcer militairement ».