ONU: le Sénégalais Abdoulaye Mar Dieye nommé Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel
Le Secrétaire général des Nations-Unies a annoncé vendredi la nomination du Sénégalais Abdoulaye Mar Dieye au poste de Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel.
Dieye dirigera ainsi les efforts collectifs, y compris le financement, pour mettre en œuvre la stratégie intégrée des Nations-Unies pour le Sahel et son plan d’appui pour une réponse de développement renforcée dans cette région d’Afrique.
Cet effort permettra aussi d’engager et de soutenir les efforts du G5 Sahel, de l’Alliance Sahel, de la Plateforme ministérielle de coordination, de la CEDEAO, de l’Union africaine, de l’Union européenne, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement dans la région, a précisé l’ONU dans un communiqué.
En effet, par la résolution 2391 (2017) du Conseil de sécurité, et la résolution 2020/2 du Conseil économique et social (ECOSOC), les États membres de l’ONU ont appelé au renforcement de l’engagement collectif et intégré dans la région du Sahel pour mettre fin à la détérioration de la situation, reconnaissant la nature interdépendante des crises sécuritaire, humanitaire et de développement.
Les résolutions ont aussi réaffirmé le rôle central de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel et de son plan d’appui pour fournir un cadre global pour renforcer la gouvernance, la sécurité et le développement dans la région.
Macroéconomiste et expert en développement, Abdoulaye Mar Dieye possède une solide expérience en leadership dans la gestion de portefeuilles de développement complexes au cours des 35 dernières années.