Ethiopie : arrestation de sept autres hauts dirigeants de l’ancien parti au pouvoir au Tigré
L’armée fédérale éthiopienne a arrêté dimanche sept autres hauts dirigeants du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), ancien parti au pouvoir dans cet Etat régional, rapportent lundi des médias locaux.
Parmi les hauts dirigeants arrêtés figurent Abay Woldu, ancien président de l’Etat régional du Tigré et Abrham Tekeste, l’ancien vice-président de l’Etat régional, soulignent les médias, ajoutant que des mesures ont été prises contre des officiers supérieurs, dont deux généraux, qui ont rejoint les dissidents du TPLF.
Vendredi, l’armée fédérale éthiopienne avait annoncé l’arrestation de neuf hauts responsable du TPLF, dont l’influente personnalité et membre fondateur du parti dissident, Sebhat Nega.
Parmi les neuf hauts dirigeants du TPLF arrêtés lors de cette opération, figurent l’ancien président du conseil d’Etat de l’Etat régional, les chefs des bureaux de développement urbain et du Commerce de l’Etat régional et l’ancien ambassadeur d’Ethiopie au Soudan qui a rejoint la section politique du TPLF.
De hauts responsables de l’ancien parti au pouvoir dans cet Etat régional avaient été tués lors de cette opération militaire menée jeudi.
Parmi les hauts responsables tués lors de cette opération, figurent l’ancien directeur de l’Autorité éthiopienne de la télévision et de la radiodiffusion, Zeray Asgedom, le porte-parole du TPLF, Abebe Asgedom et l’ex-chef du bureau des finances de l’Etat régional.
Fin novembre, l’armée fédérale éthiopienne avait pris le contrôle de Mekelle, capitale de l’Etat régional du Tigray, deux jours après l’assaut donné contre les dissidents du TPLF, après des affrontements qui ont duré plus de trois semaines.