Tunisie : Confinement sanitaire général de 4 jours, de jeudi à dimanche
Le gouvernement tunisien a annoncé avoir décidé un confinement sanitaire général de 4 jours à compter de jeudi prochain après une flambée inquiétante des cas du nouveau coronavirus.
Ce confinement sanitaire s’inscrit dans le cadre d’une panoplie de mesures visant à stopper la flambée des cas de Covid-19 dans le pays, avec notamment la suspension, du 13 au 24 janvier, des cours de tous les niveaux à partir de mercredi, a précisé le ministre tunisien de la Santé Publique, Faouzi Mehdi lors d’une conférence de presse.
Décidées par le comité national de lutte contre le Covid-19, ces mesures portent aussi sur un couvre-feu imposé de 16h jusqu’à 06H, ainsi que sur l’annulation des manifestations, tout en imposant l’interdiction de consommation sur place pour les cafés et les restaurants du 18 au 24 janvier, a-t-il ajouté.
La Tunisie a enregistré près de 3150 décès liés au Covid-19 durant les deux derniers mois, soit une cinquantaine de décès par jour.
La situation épidémique est d’autant plus catastrophique que le nombre de lits de réanimation ne dépasse pas 1000, secteur privé compris, pour une population de 12 millions d’habitants.
Selon les professionnels de la Santé, les médecins sont désormais obligés, dans certains cas, de faire le tri parmi les malades à mettre en réanimation.