« AI Africa Week », quel futur pour l’intelligence artificielle ?
Une première édition de la semaine africaine de l’intelligence artificielle « AI Africa Week » sera organisée, du 25 au 29 janvier 2021, sous le thème « Quel avenir pour l’Intelligence artificielle en Afrique ? ».
Au programme, des conférences et des exposés sur des cas d’usage et des ateliers pratiques autour de l’Intelligence Artificielle assurés par un grand nombre d’experts internationaux représentant plusieurs pays africains et arabes, dont le Maroc, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Sénégal, la Jordanie, l’Egypte, le Mali et le Cameroun.
Selon l’Indice mondial de l’innovation (GII) dans sa version 2020, seuls 10 pays africains figurent dans le top 100 des pays performants en matière d’innovation.
Certains de ces pays se démarquent grâce à l’ouverture et à l’adoption de la technologie et des flux de connaissances entrants (Tunisie, Maroc et Algérie), à un potentiel d’innovation important en consacrant des dépenses plus conséquentes à l’éducation comme le Botswana et la Tunisie, à la recherche et développement (R&D) (Afrique du Sud, le Kenya et l’Egypte) ou à de solides indicateurs du marché financier (Afrique du Sud). L’Ile Maurice occupe la première position de l’indice au niveau du continent et se classe au 52eme rang mondial.