Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCentrafrique: L’émissaire de l’ONU réclame plus de Casques bleus

Centrafrique: L’émissaire de l’ONU réclame plus de Casques bleus

L’émissaire de l’ONU en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, a réclamé jeudi au Conseil de sécurité une « augmentation substantielle » des effectifs de l’opération de paix menée par l’Organisation dans le pays, après les récentes attaques meurtrières de groupes armés.

Il faut que cette augmentation s’accompagne d' »une plus grande mobilité » des Casques bleus, a ajouté le représentant de l’ONU, en évoquant par ailleurs une « grande désertion » des forces de sécurité centrafricaines depuis décembre qui nécessitent des réformes selon lui.

Il n’a pas précisé le nombre de Casques bleus supplémentaires souhaité pour la mission Minusca qui compte quelque 12.000 militaires et représente l’une des plus grosses et coûteuses opérations de l’ONU dans le monde.

 

LIRE AUSSI: Centrafrique. Deux casques bleus, un gabonais et un marocain, tués près de Bangassou

Mankeur Ndiaye a aussi réclamé une « prorogation de quelques mois » du renfort intervenu en décembre de quelque 300 militaires rwandais, qui ont été détachés de la mission de paix menée au Soudan du Sud pour renforcer l’ONU en Centrafrique. A l’origine, ce renfort était prévu pour deux mois.

L’émissaire a averti le Conseil que « la menace pourrait durer ».

La Minusca a perdu sept Casques bleus – soit un très lourd bilan – depuis le lancement en fin d’année dernière d’attaques coordonnées et simultanées par les groupes armés anti-Balaka, 3R, MPC et UPC, alliés à l’ancien président centrafricain François Bozizé.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire