Le cyclone tropical Eloïse ravage l’Afrique australe
Après avoir frappé le nord de Madagascar il y a près d’une semaine, le cyclone tropical Eloïse continue sa progression en Afrique australe, faisant au passage des dégâts humains et matériels importants.
Selon les autorités malgaches, la partie Nord-ouest de la Grande île a recensé plus de 1000 sinistrés ainsi que des centaines d’habitations et d’établissements publiques et privés qui ont été détruits.
Le chef du district d’Ambato Boeny, (près de 450 km au nord de la capitale Antananarivo), a déclaré que la reconstruction s’avère difficile car beaucoup de ménages, surtout les plus défavorisés, ne disposent pas de moyens pour réhabiliter leurs maisons. «Leurs proches les ont hébergé car ils n’ont nulle part où aller», a-t-il déploré.
La menace d’insuffisance alimentaire plane désormais sur la région affectée par le cyclone. Les inondations ont emporté des tonnes de riz placées dans des greniers et les vents forts ont détruit des cultures et des arbres fruitiers.
«D’ici une semaine ou deux, l’impact de la destruction des cultures va se faire sentir», a mis en garde le maire de la commune rurale d’Ambohitralanana, Zephirien Mahatondra.
Au Mozambique voisin, au moins neuf personnes ont été tuées suite au passage du cyclone. La majorité des victimes ont été déclarées dans la ville portuaire de Beira, qui a subi le plus grand nombre de dégâts.
Les images véhiculées par les médias locaux montrent des voitures submergées d’eau, des bâtiments effondrés et des pans de terrain inondés dans différentes parties de la ville.
Selon les prévisions météorologiques, il existe une menace d’inondations graves qui pourraient toucher plus de 200.000 personnes rien que dans ce pays qui a été déjà dévasté par les cyclones de Kenneth et Idai il y a deux ans.
En Afrique du Sud, les provinces du Limpopo et de Mpumalanga, au nord-est du pays, ont été durement touchées dimanche, avec des inondations généralisées qui ont endommagé les infrastructures publiques, y compris les routes et les ponts.
Le porte-parole du département de la gouvernance coopérative, des établissements humains et des affaires traditionnelles au Limpopo, Molebatsi Masedi, faity état d’importants dégâts matériels, notant que «les équipes de secours font tout ce qu’elles peuvent pour venir en aide aux sinistrés».
Dimanche, le Service météorologique sud-africain (SAWS) avait indiqué que le niveau d’alerte maximal a été instauré dans les deux provinces sud-africaines en raison des fortes précipitations liées au passage du cyclone tropical Eloise.
« On s’attend à des vents violents et des précipitations entre 100 et 300 millimètres dans le nord-est du pays », a déclaré le directeur du SAWS, Lulama Pheme, notant que des vies pourraient être perdues à cause des inondations si la prudence n’était pas de mise.
Le cyclone de catégorie 2, qui a commencé comme une tempête tropicale au large de Madagascar, a continué sa progression vers le sud-ouest, touchant terre vendredi dernier au niveau de la ville côtière de Beira au Mozambique.
Alimentée par les eaux chaudes de l’océan Indien du canal du Mozambique, Eloïse a acquis le statut de cyclone tropical avec sa force équivalente à une tempête de catégorie deux, a déclaré l’Organisation météorologique mondiale (OMM).