Kinshasa. L’interdiction d’usage des emballages en plastique met à mal la communauté indienne
Une note circulaire du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, vient de réactiver le décret interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets et autres emballages en plastique sur toute l’étendue du territoire national pris, il y a quelques années, par le Premier ministre Bruno Tshibala.
Une décision qu’il ne sera pas facile à mettre en pratique. En effet, quels sont les moyens mis en marche pour faire appliquer cette décision ? qui seront mis en contribution pour faire appliquer ladite décision ? le gouvernement provincial connait-il réellement le nombre d’usines qui fabriquent les emballages en plastique à Kinshasa ?, s’interrogent les médias congolais.
Pour atteindre l’objectif « Zero plastique » dans la ville de Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila doit peser de tout son poids pour faire sceller les usines de fabrication de ces emballages détenues majoritairement par la communauté indienne vivant en RDC. L’autorité urbaine de Kinshasa est aussi appelée à faire intervenir la police afin que soient traqués tous les hors-la-loi.