La Déclaration de l’Union européenne sur la situation au Tigray inquiète l’Ethiopie
Le gouvernement éthiopien a exprimé sa « profonde inquiétude » suite à la Déclaration de l’Union européenne sur la situation humanitaire dans l’Etat régional du Tigray qui « ne reflète pas la réalité sur le terrain ».
Dans un communiqué, le ministère éthiopien des Affaires étrangères a affirmé que la Déclaration de l’Union européenne « ne reflète pas la réalité sur le terrain » et a « ignoré les efforts déployés par le gouvernement fédéral pour répondre aux besoins humanitaires urgents de la population du Tigray ».
Lundi, l’Union européenne a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation humanitaire au Tigray et ses implications régionales.
Dans une Déclaration conjointe, le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et la Sécurité, Josep Borrell et les commissaires européens au partenariat international et à la gestion des crises, ont déploré les restrictions imposées à l’accès à l’aide humanitaire dans la région du Tigray, notant que le centre et l’ouest de cette région restent largement hors de portée et deux camps de réfugiés érythréens sont totalement inaccessibles.