Ethiopie: une grande partie du Tigray n’est pas accessible pour l’aide humanitaire
L’accès de l’aide humanitaire dans l’Etat régional éthiopien du Tigray est restreint aux principales routes au nord et au sud de la capitale Mekele, 80 pc de la région n’étant pas accessibles, a affirmé mercredi le directeur de la Croix-Rouge éthiopienne, Abera Tola.
«80 pc du Tigray sont inaccessibles actuellement», a précisé M. Tola lors d’une conférence de presse en ligne, mettant en garde contre le risque de la famine si l’accès de l’aide humanitaire à la région ne s’améliore pas.
Le responsable de la Croix-Rouge éthiopienne a ajouté que quelque 3,8 millions sur les 6 millions d’habitants du Tigray ont besoin d’aide humanitaire.
De leur côté, les autorités éthiopiennes avaient affirmé qu’elles œuvrent avec les agences des Nations unies et des ONG internationales pour augmenter l’aide humanitaire au Tigray.
La ministre de la Paix, Muferihat Kamil, avait affirmé que le gouvernement va autoriser les demandes de mouvement de personnel international au Tigray.
Dimanche, le gouvernement éthiopien et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont signé un accord pour accroître l’accès humanitaire à la région.
Le PAM avait affirmé qu’il va fournir une aide alimentaire d’urgence à un million de personnes dans la région du Tigray.